En Île-de-France, le secteur du BTP accélère sa transition vers une économie circulaire en structurant le réemploi des matériaux issus de la déconstruction et des projets d’aménagement. Bois, béton, vitrage, charpente… Chaque élément devient une ressource réutilisable, porteuse de valeur environnementale et économique.

Portées par les collectivités de Plaine Commune, Est Ensemble et la Ville de Paris, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, plusieurs actions concrètes voient le jour. Parmi elles : le développement de BTP Match, une méta-plateforme numérique destinée à faciliter la circulation des matériaux de construction réemployés sur le territoire francilien. L’outil permet de cartographier les produits disponibles, d’identifier les opportunités de réutilisation, et de connecter les professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrage, architectes et entreprises locales.

Inscrite dans le programme Métabolisme urbain, cette initiative vise à expérimenter des solutions de valorisation des matériaux et déchets de chantier et à structurer de nouvelles filières de réemploi pour des opérations exemplaires.

Une plateforme numérique pour le réemploi des matériaux du BTP en Île-de-France

Inspirée des plateformes de ventes de matériaux de seconde main, BTP Match s’aligne sur les exigences inscrites dans les différents dispositifs des territoires pilotes, et notamment celles de leurs « Chartes économie circulaire » et contribue à faire du réemploi une pratique stratégique pour l’aménagement urbain durable.

La start-up Skop (spécialisée dans le développement de solutions web pour le réemploi de la filière bâtiment) a été retenue dans le cadre d’un appel à projet de la BPI, pour le développement de cet outil. Nobatek et Greenflex ont réalisé une mission d’AMO afin d’accompagner ce développement et la valorisation de l’outil.

BTP Match se veut être un outil simple d’accès et d’usage. Il permet de cartographier les gisements et les recherches de matériaux de réemploi sur le territoire : mobilier, fenêtres, vitrages, cloisons, moquette, bois, éléments de plomberie ou d’électricité…  Autant de matériaux locaux destinés à la benne et susceptibles d’être réemployés.

Les objectifs sont clairs : réduire les déchets, optimiser le flux de ressources et faciliter la mise en relation des acteurs.

écran d'accueil de la plateforme de réemploi BTP Match

Les fonctionnalités clés de BTP Match

BTP Match est un outil accessible au service des professionnels du secteur. Parmi ses fonctionnalités :

  • Recherche par type de matériau, zone géographique ou chantier ;
  • Alertes personnalisées selon les besoins exprimés ;
  • Connexion aux principales marketplaces du réemploi en Ile de France;
  • Accès aux informations techniques des produits : quantité, état, dimension, date de disponibilité, localisation, photos ;
  • Mise en relation directe avec les fournisseurs.

 

En effet, grâce à BTP Match, les gisements issus des déconstructions et rénovation de bâtiment et des travaux sur l’espace public sont désormais visibles en temps réel. La plateforme recense des lots variés in situ, permettant à des professionnels du BTP, mais aussi à des architectes ou des maîtrises d’œuvre, de repérer rapidement des produits réemployables, selon leur localisation, leur quantité et leurs caractéristiques techniques. Il est aussi possible pour un utilisateur d’exprimer un besoin pour un produit spécifique. Il recevra des alertes personnalisées en fonction de sa demande.

L’interface a été pensée pour une prise en main rapide, y compris par les chargés d’opération ou conducteurs de travaux, souvent limités en temps. Un guide utilisateur est également mis à disposition.

« Jusqu’à présent, ces mises en relation s’effectuaient via des mailing-lists gérées par les collectivités elles-mêmes. Cela restait laborieux. Cette plateforme de réemploi permet de repérer les gisements plus facilement et elle fluidifie la mise en contact, Elle agrège également les produits qui sont vendus sur des marketplaces professionnelles dédiées au réemploi pour proposer le catalogue le plus exhaustif possible. »  Affirme Pierre Bourreau, expert numérique chez NOBATEK, ayant piloté les développements de SKOP pour le groupement.

Une plateforme co-construite avec les acteurs locaux

La version bêta de BTP Match, lancée en juin 2025, est le fruit d’une démarche collaborative avec les principaux acteurs du réemploi en Île-de-France : collectivités, architectes, AMO réemploi, entreprises du BTP, assureurs, urbanistes, associations. Plusieurs ateliers de concertation réunissant une diversité d’acteurs ont permis de définir les besoins, les freins concrets au réemploi (traçabilité, responsabilité, stockage, propriété des matériaux…) et de concevoir des solutions adaptées aux pratiques de terrain.

BTP match a été présentée publiquement le 18 juin 2025. La plateforme sera progressivement étendue à l’ensemble des territoires de la métropole.

Les développements se poursuivront en 2025 et 2026 afin de rajouter de nouvelles fonctionnalités et de consolider l’existant. Ils seront portés par la Métropole du Grand Paris, avec la volonté d’étendre l’usage de BTP Match à l’ensemble des territoires de la métropole.


Une mission d’AMO pour Nobatek

Le groupement a confié à NOBATEK et GreenFlex une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour piloter la conception de l’outil, son prototypage et son déploiement.

  • Nobatek a assuré la coordination technique : élaboration du cahier des charges, suivi du développement avec Skop, réalisation des tests utilisateurs, animation d’ateliers pour favoriser l’adoption de la plateforme, etc.
  • GreenFlex, de son côté, est intervenu sur le processus de sélection de la start-up, a œuvré sur la gouvernance de la plateforme, les modèles économiques potentiels, et l’évaluation des besoins des futurs utilisateurs

Ce travail commun a permis de bâtir un outil opérationnel et évolutif, en phase avec les enjeux environnementaux et les réalités du terrain.

Cette mission se poursuit avec une deuxième phase, financée par la Métropole du Grand Paris avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du projet CircBoost, lauréat du programme Horizon Europe, pour permettre le développement des dernières fonctionnalités, et la consolidation de BTP Match. L’outil est d’ores et déjà opérationnel, et son usage sera progressivement étendu à de nouveaux territoires.