Low tech VS. High tech : le bâtiment comme enjeu de réconciliation ?

L’Institut pour la Transition Energétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et la Technopole Pays Basque publient leur deuxième livre blanc commun, issu des échanges et débats de l’événement qu’ils ont co-organisé :

R-EVOLUTION : « Low Tech vs. High Tech : le bâtiment comme enjeu de réconciliation ? »

Au sommaire

  • L’enveloppe comme lieu d’expérimentation pour l’optimisation énergétique
  • Le système constructif comme vecteur de conception
  • Du concepteur au constructeur : des formations à réinventer ?

 

Olivier BOCQUET, Architecte Recherche-Développement-Innovation, nous en offre la préface


Postface

La 2ème édition de <R>EVOLUTION a été scandée par un rythme intense. Accueillant un panel exhaustif de professionnels et d’acteurs de l’acte de construire, l’organisation même d’une telle journée ainsi que la variété et la richesse des intervenants y ayant participé résument à elles seules les enjeux majeurs auxquels nous devons faire face. Pertinente et pour le moins enrichissante, cette journée marque le dynamisme du Pays-Basque en la matière.

Alors Low-Tech ou High-Tech ?

L’enseignement fort à retenir est qu’il ne faut pas opposer mais juxtaposer Low-Tech et High-Tech dans une démarche globale. L’ensemble des démarches présentées au cours de cette journée revêt un intérêt évident dans un contexte donné. Dès lors, il convient davantage de considérer toute ces solutions comme un arsenal d’outils possibles au service d’un grand projet commun, celui de vivre de manière durable et qualitative dans un monde fini aux ressources finies.

Pas de solution miracle donc, il faut replacer l’Homme au centre !

Replacer l’Homme au centre implique de replacer la Nature au centre. En effet, depuis la période hygiéniste, l’Homme s’est petit à petit coupé de ses racines. Et pourtant, cela fait presque 4 milliards d’années que le vivant crée, teste, innove et ne retient que le meilleur faisant de lui le meilleur ingénieur de tous les temps. Si nous considérons la Nature, non plus comme un réservoir de ressources infini mais comme une source de connaissances dans laquelle puiser notre créativité et sur laquelle baser nos solutions, nous serons alors capables d’imaginer des solutions utiles à la biodiversité, donc utiles à l’Homme. Cette approche bio-inspirée de l’innovation me parait particulièrement pertinente pour repenser notre cadre bâti, notre cadre de vie.

Un monde connecté… au vivant. Inspirons-nous !

Dès lors, l’expérimentation, les innovations durables, l’économie circulaire et de la fonctionnalité, la réindustrialisation locale, le réemploi, le développement de filières de matériaux seront des réalités sensées et effectives, réellement vertueuses. Elles deviendront la norme.

Réjouissons-nous que ce monde-là soit en marche, bâtissons-le ensemble !

Olivier BOCQUET
Parrain de <R>EVOLUTION #2

Lire la suite