Le 14 octobre, Manuel Barral était invité à présenter les atouts du jumeau numérique pour les collectivités lors de la matinale « Le jumeau numérique pour des territoires plus résilients ” organisée par POC Media et cap Digital à Paris.
Jumeau numérique : un potentiel sous exploité par les collectivités
« Face à l’intensification des sécheresses, des inondations ou des vagues de chaleur, les territoires sont en première ligne du changement climatique », le pitch de la matinale annonce le ton et la couleur.
L’objectif est clairement affiché par les organisateurs : « Donner à voir les usages concrets, scientifiques ou industriels, déjà en cours sur les territoires, et créer des passerelles entre les développeurs de solutions et les acteurs publics en recherche d’outils efficaces. Car si ces innovations numériques, au service de l’adaptation, sont aujourd’hui matures dans certains secteurs (industrie, mobilité, santé), leur potentiel reste largement sous-exploité par les collectivités. »


Quels sont les avantages du jumeau numérique urbain pour les territoires ?
Manuel barral a ainsi présenté sur les atouts du jumeau numérique pour les collectivités, à travers les retours d’expérience du Sicoval (sud-est de Toulouse) et de Ville d’Anglet, Ville d’ONDRES et Dordrecht (Pays-Bas). Ces territoires ont choisi IMMERSITE®, l’outil de visualisation et d’évaluation d’impact développé par NOBATEK, pour soutenir leur planification urbaine.
Après être revenu sur les défis et les enjeux majeurs – à savoir concilier adaptation climatique, gestion des risques et attentes citoyennes pour orienter les décisions d’aujourd’hui vers une transition durable – il a détaillé les avantages pour les collectivités de se doter d’un jumeau numérique
- Anticiper plutôt que subir les évolutions : simuler les impacts du climat, de l’énergie, des mobilités et de l’urbanisme
- Mieux décider : évaluer les vulnérabilités, comparer et orienter les choix structurels
- Rendre visible l’invisible : visualiser les états actuels et futurs pour rendre tangibles les enjeux climatiques
- Renforcer la pédagogie : expliquer clairement les projets aux élus, agents et citoyens
- Préparer l’avenir : accompagner la transition écologique et renforcer l’adaptation des territoires
Pour approfondir le sujet consultez notre article « point de vue » consacré à ce sujet.



