Comment est considéré le carbone biogénique dans une FDES ?
Qu’est-ce que le carbone biogénique ?
Le carbone biogénique est le carbone contenu dans la biomasse d’origine agricole ou forestière (absorbé par photosynthèse), émis lors de sa combustion ou dégradation, ainsi que celui contenu dans la matière organique du sol. Quelle que soit son origine, biogénique ou fossile, une molécule de CO2 agit de la même façon sur l’effet de serre. Cependant, au contraire des énergies fossiles, la biomasse peut se renouveler à l’échelle humaine, avec des cycles plus ou moins longs (cultures annuelles, forêts). Source ADEME.
Ainsi, du CO2 émis d’origine biogénique est souvent contrebalancé par du CO2 capté par la biomasse, si la gestion de cette biomasse est durable (stock stable, pas de processus de déforestation par exemple).
Figure 1 : processus de transfert du carbone biogénique dans le bois (Source : INIES)
Comment le carbone biogénique apparait-il ?
Le carbone biogénique est repérable à 2 endroits dans une FDES publiée sur INIES :
- Au niveau de l’indicateur « Changement climatique – biogénique (kg CO2) », 3ème ligne du tableau d’indicateurs environnementaux affichés dans INIES
Figure 2 : tableau d’indicateurs dans une FDES depuis le site INIES (extrait 1) – FDES « Charpente industrielle en bois, 100% résineux, fabriquée en France »
Une valeur négative signifie que du CO2 a été capté et une valeur positive signifie que des gaz à effet de serre ont été émis. Dans l’exemple ci-dessus, la FDES a un impact de -559 kg eq CO2 à l’étape de production car le bois a capturé plus de CO2 que les autres processus (transport du bois, sciage…) n’en ont émis.
- Au niveau de la section « Stockage de carbone biogénique », dernière section du tableau d’indicateurs environnementaux.
Figure 3 : tableau d’indicateurs dans une FDES depuis le site INIES (extrait 2) – FDES « Charpente industrielle en bois, 100% résineux, fabriquée en France ».
Tous les produits de construction n’intègrent pas forcément de la biomasse, donc ce carbone biogénique peut être absent de certaines FDES (valeur nulle). Mais l’emballage est aussi considéré dans le calcul et comme il intègre parfois des palettes en bois et des cartons, il est possible de retrouver du carbone biogénique dans des FDES de produits non biosourcés (laine de verre, fenêtre…).
Quel est le principe de calcul ?
Avec la norme EN 15804+A2/CN considérée pour les FDES, l’équilibre doit être respecté entre le carbone biogénique entrant dans le produit, ses accessoires et son emballage en production, et le carbone biogénique sortant (c’est-à-dire en fin de vie des matériaux). Ainsi, en reprenant l’extrait INIES précédent, si 192 kg de carbone biogénique est capté (soit un impact sur le réchauffement climatique de -704 kg eq CO2) alors 192 kg de carbone biogénique doit être considéré comme sortant en fin de vie, que ce soit sous forme de CO2 (d’origine biogénique donc) ou sous une autre forme (méthane CH4 par exemple). Cela est aussi valable pour les produits recyclés ou réutilisés en fin de vie, car la norme considère que le carbone sera un jour ou l’autre réémis, même après plusieurs cycles d’utilisation.