Qu’est-ce que le module D dans les FDES et des PEP ?

Le module D est maintenant obligatoire

Depuis le 1er novembre 2022 et l’application obligatoire de la norme NF EN 15804+A2 en France, les nouvelles FDES doivent obligatoirement déclarer le module D relatif aux charges et bénéfices au-delà du cycle de vie.

module d fdes

Figure 1 Place du module D dans les étapes du cycle de vie d’une déclaration FDES/PEP

 

Mais ça représente quoi au juste ce module D ?

Le module D permet aux fabricants de mettre en valeur les impacts évités grâce au recyclage ou la valorisation énergétique de leurs produits en fin de vie récompensant ainsi les conceptions favorisant l’économie circulaire.

Un matériau recyclé en fin de vie évitera ainsi la production d’un matériau primaire, et un matériau valorisé en combustible permettra d’éviter de brûler des combustibles primaires (comme le gaz par exemple). Le module D permet d’estimer ces impacts évités en dehors du cycle de vie classique du produit.

Comment se calcule le module D ?

La première étape consiste à calculer pour chaque matériau le « flux net » de matière secondaire quittant le système. Il correspond à l’augmentation du stock de matière recyclée générée par le cycle de vie du produit :

On calcule ensuite la contribution du module D en prenant en compte l’impact du processus de recyclage, puis en soustrayant l’impact de la production de matière vierge évitée grâce à la mise à disposition de matière recyclée.

Ainsi le module D est d’autant plus favorable qu’une part importante du produit est valorisée en fin de vie et que cette valorisation se substitue à des processus à plus fort impact environnemental. Par exemple, le recyclage de l’aluminium en fin de vie permet d’éviter l’extraction de la bauxite ainsi que le processus chimique de production de l’alumine, et enfin l’électrolyse nécessaire à la fabrication de l’aluminium. De même, l’électricité ou la chaleur produite grâce à l’incinération d’un composant plastique en fin de vie permettent d’éviter la production de ces énergies par les méthodes conventionnelles (nucléaire, combustion de gaz …)

Quel est l’impact du module D sur les résultats d’une FDES ?

La contribution du module D dans une FDES dépend fortement des matériaux utilisés et de leur mode de valorisation en fin de vie. Le graphique suivant représente à quel point le module peut réduire l’impact total des produits en fonction des matériaux.

 

module d contribution cycle de vie

Figure 2 Contribution moyenne du module D au total cycle de vie.
Calcul réalisé par matériau (catégorie de niveau 4 de la base INIES) toutes familles de produits confondues sur les FDES selon la norme NF EN 15804+A2. Les résultats sont affichés pour les matériaux représentés par au moins 5 FDES.