NOBATEK accompagne le Marché Public Global de Performances (MPGP) de la nouvelle piscine de Pessac (33).

[article publié pour la première fois fin 2023 – mis à jour en janvier 2025 et septembre 2025 date de livraison]

Le projet est porté par le groupement GTM Bâtiment Aquitaine comme mandataire général et ARCOS Architecture /A40 Architectes comme mandataires de la maitrise d’œuvre.

Située sur une ancienne parcelle industrielle du XIXème siècle, l’ensemble aquatique sera composée d’un bassin sportif, d’un bassin d’apprentissage, d’un bassin ludique, d’une pataugeoire et d’un pentaglisse, ainsi que des vestiaires et des espaces administratifs, sur plus de 4400 m² de surface de plancher.
Objectif : assurer le recyclage de l’eau à 100 %,  la maitrise des consommations énergétiques, la gestion du chantier à faibles nuisances et la maitrise de l’impact carbone de la construction. 

Le nouvel équipement aquatique de Pessac est un projet en marché public global de performances (MPGP – successeur des contrats « Conception réalisation entretien maintenance »/CREM). NOBATEK a ainsi réalisé d’une part les études thermiques, énergétiques et carbone, et d’autre part apporté sa contribution sur la conception bioclimatique avec plusieurs axes d’innovation. 

Énergies renouvelables et matériaux biosourcés

Nos équipes ont particulièrement travaillé sur plusieurs axes :

  • La conception bioclimatique avec la récupération de l’eau pluviale et de renouvellement des bassins pour un usage au niveau de la toiture végétalisée et des sanitaires
  • La mise en place des sondes géothermiques couplées à une Pompe à Chaleur eau/eau permettra d’atteindre 95% des besoins de chaleur de la piscine
  • L’intégration de matériaux biosourcés (FOB et isolant en fibre de bois, CLT en plancher haut des locaux administratifs et structure bois sur les vestiaires et les locaux administratifs) 
  • Un système innovant de récupération d’énergie sur l’eau, pour préchauffage et pré rafraichissement de l’air

A noter

  • 65% des besoins du bâtiment sont assurés par des énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque et récupération d’énergie).
  • La démarche de conception a été récompensée par le label Effinature, qui valorise les projets contribuant au maintien et au développement de la biodiversité.

La nouvelle piscine de Pessac a été inaugurée le 30 août 2025 par le maire de la ville Franck Raynal en présence notamment d’Alain Rousset. Le premier plongeon a été réalisé par Laurent Chardard, Pessacais, médaillé paralympique 2024 et champion du monde et d’Europe. (photos plus bas)

Maitrise d’ouvrage : Ville de Pessac (33)
Maitrise d’œuvre : ARCOS Architecture et A40 Architectes
Bureau d’études : MATH INGIENERIE, KATENECabinet HEDONT ACOUSTIQUE  LetsGrow paysage
Entreprise partenaire : GTM Batiment Aquitaine, SCOPHYDRO, CISENERGIE OUEST et Santerne Fluides
Entreprise Maintenance : IDEX


Piscine de Pessac  – Chantier à faibles nuisances –

Janvier 2025


Piscine de Pessac : Inauguration 30 août 2025