Début juillet, NOBATEK a signé le pacte Bois Biosourcé Nouvelle Aquitaine porté par FIBOIS aux côtés de 19 autres structures partenaires.
Promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés
A la fois en tant que prescripteur de matériaux biosourcés dans les projets de construction ou de rénovation accompagné et développeur de filière de réemploi (ex : Restwood) et plus largement de filières biosourcées (valorisation de déchets, de coproduits agricole, développement de produits,…), NOBATEK se positionne comme un maillon de la chaine de valeur du bois en région.
Dans ce cadre, NOBATEK a signé, en tant que partenaire technique, le pacte Bois Biosourcé Nouvelle Aquitaine auprès des 15 premiers signataires (collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs et promoteurs) et 19 premières structures partenaires. En effet, NOBATEK partage avec le pacte Bois Biosourcé des valeurs communes nécessaires à la réussite la transition écologique et environnementale du bâtiment : collaboration, facilitation, technicité, écosystème et réseaux.
L’adhésion à Fibois Nouvelle Aquitaine, permet ainsi aux équipes de NOBATEK de disposer d’un espace de partage et de soutien à la filière pour des usages durables dans le bâtiment.
En tant que partenaires techniques, les équipes de NOBATEK sont en mesure d’accompagner les signataires à atteindre les objectifs de bois de réemploi qu’ils fixent pour à chaque projet mais aussi de calculer le niveau biosourcés sur les opérations, de conseiller sur les systèmes constructifs pour atteindre les seuils RE2020,…



Zoom sur le pacte bois biosourcés
Créée en Ile de France, le pacte Bois Biosourcé se déploie aujourd’hui en région. Ce pacte « vise à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans le secteur de la construction et de l’aménagement […] Les Pactes sont des accélérateurs et des facilitateurs qui accompagnent les professionnels dans l’objectif de massifier les recours au bois et aux biosourcés dans nos régions. Ce sont des contrats entre les maîtres d’ouvrage et la filière forêt bois, permettant d’anticiper les projets et m2 construits en bois et de mettre en mouvement tous les acteurs de la filière pour répondre à cette commande. »
Les Pactes bois-biosourcés sont donc des outils développés par les membres du réseau Fibois France pour engager et aider les donneurs d’ordre et la maîtrise d’ouvrage, à réaliser des opérations avec tout ou une partie de bois et d’autres matériaux biosourcés. Ils s’adressent à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés. Ils projettent de démontrer que la filière forêt-bois et biosourcés ainsi que ses produits apportent une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de demain.
La démarche du Pacte bois-biosourcés est propulsée par le réseau Fibois France à l’échelle nationale, elle est portée en région Nouvelle-Aquitaine par Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne avec le soutien d’Odéys, Résonance Paille, Chanvre Nouvelle-Aquitaine et l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine et de nombreux autres partenaires à découvrir.
Source FIBOIS France https://fibois-france.fr/les-pactes-bois-biosources/ et https://fibois-na.fr/le-pacte-bois-biosources-arrive-en-nouvelle-aquitaine/