En cœur d’îlot de bourg, le projet Iturluxea à Urrugne incarne une opération de logements sociaux pensée dans une logique d’aménagement durable, alliant innovation, architecture responsable et intégration territoriale.

Accompagné par NOBATEK dans le cadre de la démarche BDNA (Quartiers et Bâtiments Durables en Nouvelle-Aquitaine) ainsi que dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, ce projet atteint le niveau Argent en phase conception. Une reconnaissance qui salue les critères exigeants respectés : maîtrise de l’énergie, gestion intelligente de l’eau, matériaux bio-sourcés, utilisation raisonnée des ressources… Une distinction qui témoigne de l’engagement des acteurs dans les étapes du projet, en matière de performance environnementale, sociale et territoriale.

63 logement sociaux tournés vers la durabilité

Porté par Habitat Sud Atlantic (maîtrise d’ouvrage), Iturluxea est un programme de 36 logements locatifs et 27 logements en accession sociale situé dans un contexte paysager privilégié. Dès la phase de conception, les ambitions environnementales étaient élevées : réduction de l’impact carbone, maîtrise de la consommation énergétique, confort d’usage, intégration au territoire dans une logique de centre bourg, avec une attention particulière pour conserver les vues, le tout, en concertation avec les riverains.

Les équipes de NOBATEK ont doublement contribué à l’opération :

perspective_iturluxea_urrugne-crédit-aaa

© Les architectes anonymes

Conseil et ingénierie de projet environnemental : matériaux, confort thermique et gestion de l’eau

Les équipes de NOBATEK ont donc accompagné celles des Architectes Anonymes sur le volet environnemental. Elles ont apporté leurs préconisations sur : l’impact carbone, le confort thermique et la gestion de l’eau avec le bureau d’étude ARKITURRIA.

Afin de limiter l’impact carbone du projet tout en gardant en tête les contraintes financières et les objectifs ambitieux de la démarche BDNA, nos équipes ont réalisé l’analyse de cycle de vie des bâtiments pour établir des préconisations dans le choix des matériaux biosourcés et systèmes constructifs à employer : structure bois sur certains niveaux et des balcons, bardage et claustras bois, isolant ouate de cellulose, ouateco en toiture, isolation biofib pour les murs, isolation bottes de paille sur un bâtiment, linoleum naturel en sol, etc.

Parallèlement, elles ont proposé de valoriser les terres d’excavation du projet sur un terrain à forte déclivité, vers les plateformes de réemploi engagées dans le projet NEXTERRE (développement d’une filière de réemploi des terres d’excavation en Nouvelle Aquitaine). En parallèle, les excédents de terres végétales seront mis à disposition en entrée de site pour les services techniques de la ville et les habitants.

Concernant le confort thermique, les simulations thermiques dynamiques ont orienté les équipes vers des solutions de confort passif, telles que la ventilation naturelle, les protections solaires et l’installation de brasseurs d’air. Outre le confort, les équipes de NOBATEK ont également travaillé sur le phénomène d’ICU qu’un tel projet peut supposer.

En effet, une étude comparative a été réalisée entre l’état initial et l’état projeté de l’effet d’îlot de chaleur urbain au travers de l’indicateur de T°C de surface du sol. L’étude a démontré un impact positif du projet de 3 degrés en moyenne, par rapport à l’état initial du terrain (champ dépourvu d’arbres). Cet impact est apporté principalement par la conception paysagère, la plantation de nombreux arbres, la présence de l’eau visible et l’implantation des bâtiments qui génère des ruelles et espaces ombragés.

concertation_mairie_urrugne_iturluxea
projet_iturluxea_urrugne_biodiversite

© Les architectes anonymes

Enfin, un travail approfondi sur le cycle de l’eau a été mené en collaboration avec Arkiturria, et tout particulièrement la gestion paysagère de l’eau, la revalorisation des eaux de pluie et la sensibilisation / responsabilisation des futurs habitants. Communément les équipes ont proposé un double dispositif de réutilisation des eaux de pluie via des noues paysagère et des ouvrages de rétention, dont le débit de fuite est canalisé vers un « ruisseau » apparent au milieu des cheminements entre les bâtiments. Lorsque la ruisseau est sec, cela indique aux habitants que toute l’eau de rétention a été évacuée et donc que la parcelle entre dans un cycle de « stress hydrique ». Un deuxième dispositif de type fontaine sera mis en œuvre sur le parvis, afin d’indiquer aux usagers si les réserves d’eaux pluviales pour l’alimentation des sanitaires sont suffisantes. Ici, si la fontaine est arrêtée alors les usagers sont informés du recours à l’eau potable pour les sanitaires : un signal pour redoubler leurs efforts de préservation de eau.

L’accompagnement BDNA du projet Iturluxea

NOBATEK a accompagné l’équipe projet tout au long de la démarche « Quartiers et bâtiments durables Nouvelle-Aquitaine » (BDNA) depuis l’analyse initiale, jusqu’à la présentation en commission bdna. En s’appuyant sur les expertises techniques de l’équipe de maîtrise d’œuvre, NOBATEK a contribué à faire émerger les points forts du projet et à structurer une stratégie environnementale cohérente, réaliste et ambitieuse.

NOBATEK dispose d’une accompagnatrice BDNA formée par Odéys. Ici, Juliette Bray – a joué un rôle clé dans cette démarche grâce à une connaissance pratique du bâtiment durable ainsi qu’une maîtrise du référentiel et de ses outils. Intégrée à l’équipe de maîtrise d’œuvre, elle a guidé activement les choix environnementaux, évalué l’opération grâce à une grille de plus de 300 critères répartis en 7 thématiques. Excusée le jour-j, c’est Fabian Bertocchi qui a porté le projet en commission d’évaluation pour la phase conception.

L’obtention du niveau Argent de la démarche BDNA souligne l’ambition globale du projet Iturluxea, notamment sa capacité à articuler :

  • Performance énergétique et qualité de l’air intérieur
  • Choix de matériaux à faible impact environnemental, avec une attention portée à la durabilité
  • Prise en compte du contexte local, tant paysager que social, favorisant l’ancrage du projet dans son territoire

L’obtention du niveau argent en conception, étape intermédiaire au niveau BDNA final du projet, est de bon augure pour les phases suivantes de réalisation puis d’usage.

Le projet vu par les enfants

En parallèle de la concertation publique du projet, le conseil municipal des enfants, réuni le 17 juin 2025, a été invité à donner son avis sur le futur parc public du projet Iturluxea, au cœur du bourg d’Urrugne. Résultat : un florilège d’idées aussi créatives que pertinentes, qui montre à quel point les plus jeunes peuvent avoir un regard vif et juste sur leur environnement.

Ils ont rêvé grand – mais aussi très concret : un city stade, des jeux de raquettes et de ballon, une tyrolienne, un mur d’escalade, des cabanes, un accrobranche, un coin lecture à l’ombre, des boîtes à jeux, une mare d’eau, des jardins partagés, une boîte à livres, un garage à vélos partagé, et même des arbres à souvenirs. Bref, un lieu vivant, ludique, écologique… et pensé pour tous.

Leurs dessins et propositions, transmis à l’équipe projet et à la commission BDNA, nourriront la réflexion des élus. Cinq idées seront retenues à la rentrée pour intégrer au mieux les envies des enfants dans l’aménagement final. Une belle manière de faire de la ville de demain un espace vraiment partagé, dès aujourd’hui.

dessin_enfants_urrugne_iturluxea_3
dessin_enfants_urrugne_iturluxea1
dessin_enfants_urrugne_iturluxea2

Les questions posées lors de la commission BDNA

Oui tous les logements sont bi ou tri-orientés. Le chemin de l’eau au centre de la rue de desserte centrale du projet sert de fil conducteur au cheminement et permet de collecter les eaux des toitures des différents
bâtiments. Ce caniveau aérien visible est alimenté par des noues en partie haute et vient à son tour alimenter des réservoirs sous chaussées en partie basse. Un débit de fuite permet ensuite de se raccorder au réseau de la ville. Toute la parcelle et tous les espaces publics sont accessibles PMR malgré la pente. Des places de stationnement adaptées sont disséminées sur le projet et permettent de rejoindre chaque bâtiment.

Non pas du tout, ce n’est pas l’objectif. Le chemin de l’eau se jette dans les bassins de rétention sous la chaussée en partie basse. Si le chemin de l’eau est à sec, c’est assumé. C’est une volonté pédagogique de montrer la présence ou l’absence de l’eau. Dans les 48h qui suivent une précipitation, le chemin de l’eau devrait être alimenté. Nous ne pouvons malheureusement pas tout traiter en GIEP (Gestion Intégrée des Eaux Pluviales). Nous avons opté pour le système le plus simple possible.

Nous nous sommes attachés à développer un projet qui soit le moins énergivore et le plus performant possible en termes d’enveloppe. Nous avons dû faire des choix et la production photovoltaïque n’est pas une option qui a été retenue à ce stade.

Sous 2 bâtiments (H et G), nous avons des parkings semi-enterrés. La déclivité du terrain nous pousse également à remanier la topographie de manière importante à certains endroits. Le projet NEXTERRE (en association avec Goyetche + Bil Ta Garbi) nous permets de caractériser, cribler et reconditionner des terres d’excavation. L’intégralité des terres propices à être utilisées en tant que matériau de construction (hors terre végétale) seront transmises vers les plateformes partenaires. Celles du site sont propres à priori pour faire du pisé, de la BTC ou des enduits. Nous allons tester de mettre en œuvre des enduits à l’intérieur du bâtiment F.
La terre végétale que nous allons décaper et qui ne sera pas utilisée sur le site sera mise à disposition des riverains à proximité et/ou de la ville.


L’équipe impliquée

  • Maîtrise d’ouvrage : Habitat Sud Atlantic (HSA)
  • Architecte : Les Architectes Anonymes (membres de la SCIC NOBATEK)
  • Accompagnement BDNA : NOBATEK (avec Juliette Bray et Fabian Bertocchi)
  • Paysage et eau : Arkiturria, A+R Paysagistes, Keima, Carte Atlantique
  • Label BDNA porté par le cluster Odéys, avec une évaluation par commission BDNA