Le Prissé, un projet immobilier ancré dans la transition écologique

Depuis 2019, le nouveau quartier du Prissé, situé au nord de Bayonne, fait l’objet d’un programme immobilier ambitieux porté par la Ville de Bayonne et Habitat Sud Atlantic. Ce projet, qui s’étend sur un terrain de 5 hectares — dont la moitié est protégée en raison d’un site archéologique et d’un bois classé EBC —, comprendra à terme 350 nouveaux logements, dont 158 logements sociaux déjà en cours de construction (un premier îlot de 38 logements a été livré).

L’objectif ?

Concilier développement urbain et respect de l’environnement, en faisant du Prissé un quartier à impact carbone maîtrisé, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME pour les « Quartiers E+C- Expérimentations urbaines ». Les équipes de NOBATEK, en collaboration avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, ont travaillé dès la phase de programmation pour intégrer des enjeux environnementaux dans le cahier des charges.

Ce chantier, qui s’inscrit dans une démarche de chantier à faible nuisances, illustre comment un projet immobilier peut répondre aux défis actuels en termes de logements, énergie, et aménagement urbain durable.

En phase programmation : intégrer et prescrire les enjeux environnementaux

Dès la phase de programmation, les équipes de NOBATEK, spécialistes en évaluation environnementale, ont rejoint le groupement d’AMO auquel a fait appel Habitat Sud Atantic emmené par  Bouriette & Vaconsin (architecte) aux côtés de :
– IDEIA (Bureau d’études infrastructure)
– Trajectoire (Économiste de la construction )
– ETEN environnement (Bureau d’étude environnement réglementaire), Médiation et environnement (Concertation)
– Hiriat (juriste en droit de l’urbanisme)

Leur mission ?
Rédiger d’un cahier des charges de cession de terrain (CCCT) à l’attention des équipes de maîtrise d’œuvre intégrant les enjeux environnementaux dans leurs propositions.

  • Consommation d’énergie (assurer la compatibilité des bâtiments à un futur raccordement aux réseaux de chaleur urbains biomasse – RCU),
  •  Matériaux de construction (privilégier les systèmes constructifs en poteau/poutre et en bois pour réduire l’empreinte carbone)
  •  Mobilité douce (aménagement d’espaces dédiés aux vélos, y compris pour les vélos cargos, et optimisation des accès aux transports en commun.)
  •  Gestion du chantier (privilégier les méthodes de construction hors site),
  •  Gestion des eaux (récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et la réduction de la consommation d’eau portable),
  •  Gestion des déchets (création de zones de compostage collectif)
  •  Biodiversité (haies composées d’essences diversifiées et adaptées au contexte local)

Nos équipes ont également travaillé conjointement avec les urbanistes pour maximiser les apports solaires en période hivernale à travers une recherche itérative sur l’implantation et la morphologie des bâtiments, ainsi que sur une approche qui garantisse le confort thermique et limite les consommations énergétiques dans les bâtiments.

Parallèlement, NOBATEK a mis à disposition du  comité de pilotage (COPIL) réunissant HSA et les élus de la ville de Bayonne son outil de concertation IMMERSITE®, en phase amont. Grâce à la modélisation en 3D du projet et de son inclusion sur le site qui va l’accueillir (orientation, exposition, risques…), les élus ont pu visualiser l’intégration architecturale du projet dans son environnement, ce qui a facilité les prises de décisions et accélérer la validation du plan de masse.

Voir notre référence
construction-logements-prisse-bayonne
construction ilot prisse bayonne

En phase conception :  réduire l’impact environnemental du projet tout en assurant le confort d’été

Dans un second temps, NOBATEK a accompagné l’agence d’architecture Gauche Muru Dupacq sur le volet environnemental de la conception des 158 logements sociaux.
L’enjeu ? Maîtriser l’empreinte carbone de la construction, réduire les besoins en chauffage et garantir un confort thermique optimal, même en période estivale.

Pour y parvenir, les ingénieur.e.s de NOBATEK ont :

  • Réalisé des Analyses du Cycle de Vie (ACV) pour atteindre le niveau E3 C2 du label E+C-, en optimisant l’impact carbone des matériaux (Eges PCE).
  • Préconisé une structure poteau/poutre béton habillée de façades ossature bois sur les 3 îlots, pour réduire l’empreinte carbone de 20 % par rapport à une construction traditionnelle.
  • Recommandé un raccordement au futur réseau de chaleur biomasse, assurant ainsi le respect du niveau C2 global (Eges) et une réduction de 30 % des émissions de CO₂ liées au chauffage.

En intervenant sur ces 2 phases amont du projet, les équipes de NOBATEK ont apporté à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre une expertise multidisciplinaire et cohérente qui permet d’envisager sereinement l’atteinte des ambitions environnementales du projet qui doit être livré en totalité au premier semestre 2026.